Appuyez sur ESC pour fermer

Blog d’actualités du Groupe AVECBlog d’actualités du Groupe AVEC Entreprise à mission au service de la santé
et de la prise en charge de la dépendance

Le tribunal laisse plusieurs mois au Groupe AVEC pour redresser l’AMAPA et l’ASTL

Metz, le 16 décembre 2024.

Confronté à des difficultés de trésorerie, le Groupe AVEC ne s’avoue pas vaincu et continue de défendre son modèle de prise en charge globale de la personne âgée, de son domicile jusqu’à l’EHPAD. Pour sauver son projet, l’actionnaire principal Bernard Bensaid mise sur l’adoption de plans de continuation assortis d’une recapitalisation.

Le Groupe AVEC salue le jugement du Tribunal de Metz, qui a donné son feu vert à la continuation des opérations de deux de ses principales structures d’aide à domicile, d’animation et d’hébergement des seniors : l’Association mosellane d’aide aux personnes âgées (AMAPA) et l’Association seniors temps libre (ASTL).

Pour l’AMAPA, la période d’observation a été renouvelée jusqu’au 2 juillet 2025, avec un renvoi à l’audience du 18 mars 2025, tandis que pour l’ASTL, la prorogation court jusqu’au 5 mai 2025, avec un renvoi d’audience le 18 mars également.

Les audiences du 18 mars ayant pour objet de faire le point sur les opérations de redressement.

Le PDG du Groupe AVEC Bernard Bensaid a d’ores et déjà pris, en concertation avec les administrateurs judiciaires, des mesures volontaristes afin de favoriser le redressement du groupe.

La priorité de Bernard Bensaid a toujours été et demeure la sauvegarde de l’emploi. « Lorsque nous sommes arrivés aux commandes de l’AMAPA, en 2012, les salariés ne savaient pas s’ils allaient être payés à la fin du mois. Nous sommes parvenus à sauver l’immense majorité des emplois et à redresser la situation, mais nous avons été rattrapés par la crise consécutive à l’épidémie de Covid, qui fait que bon nombre d’Ehpad et de cliniques peinent aujourd’hui à être rentables », rappelle-t-il. Pour autant, il ne s’avoue pas vaincu et annonce une recapitalisation de 35 millions d’euros qui permettra d’assurer la pérennité du Groupe AVEC, de ses 10 500 emplois et de la qualité des services prodigués.